samedi 18 février 2012

3270 - le malheur des uns...

... Ouest de la Kapyong, 24 avril.

Dans une guerre, le malheur des uns fait toujours le bonheur de quelqu'un d'autre... y compris dans le même camp.

Parlez-en donc aux Canadiens de la Princess Patricia, retranchés sur la colline 677 et qui, dans la nuit du 23 avril et tout au long de la journée du 24, ont assisté, en simples spectateurs attentifs, aux combats occupés à faire rage sur la colline 504, située juste en face de celle où ils se trouvent.

Ces 24 heures de répit que leur ont offert, encore que bien involontairement, leurs camarades du Royal Australian ont du moins permis aux Canadiens de peaufiner leurs propres positions défensives puisque personne parmi eux ne doute une seconde de voir les Chinois porter leur attention sur la 677 aussitôt après s'être emparés de la 504.

De fait, vers 22h00, les dits Chinois, nullement rassasiés, donnent l'assaut et sont aussitôt accueillis par les mitrailleuses et les mortiers canadiens judicieusement disposés.

Bien que les cadavres s'amoncelent de plus en plus sur les pentes escarpées de la 677, le commandement chinois ne renonce pas et continue d'expédier ses troupes à l'abattoir, tactique primitive qui, aux premières heures du 25, est néanmoins sur le point de porter fruit puisque plusieurs positions canadiennes ont bel et bien été emportées...

Aucun commentaire: