mercredi 15 février 2012

3267 - un endroit merdique de plus

... Kapyong, 22 avril 1951

Pour les officers d'État-major, confortablement penchés sur leurs cartes, la Vallée de la Kapyong est un "endroit stratégique" - un de plus - sur la route de Séoul.

Pour les Australiens du 3ème Bataillon du Royal Australian Regiment, et pour les Canadiens du 2ème Bataillon de la Princess Patricia's Canadian Light Infantry, cette vallée n'est cependant qu'un endroit merdique de plus dans une guerre qui ne l'est pas moins.

Un endroit merdique de plus, où on va leur demander, une fois de plus, de se battre, et peut-être de mourir, pour la "Liberté" d'une Corée du Sud dont les soldats, une fois de plus paniqués par une nouvelle attaque chinoise, sont occupés, une fois de plus, à retraiter - pour ne pas dire à fuir - dans un ordre très relatif, c-à-d en abandonnant, une fois de plus, leurs armes et leur matériel derrière eux !

En tant que fantassins de la 27ème Brigade du Commonwealth (1), à qui le haut-commandement allié a ordonné de verrouiller la vallée, ils se doivent néanmoins d'obéir aux ordres, et si possible sans se poser de questions...

(1) en plus des Australiens et Canadiens, la 27ème Brigade comprenait également deux bataillons britanniques : le 1st Battalion Middlesex Regiment et le 1st Batallion Argyll & Sutherland Highlanders

Aucun commentaire: