mardi 14 février 2012

3266 - sans vainqueur possible

... la Bataille de la Rivière Imjin fut une victoire chinoise, mais aussi une victoire à la Pyrrhus qui, en tués, blessés ou prisonniers, coûta aux Chinois quelque 10 000 hommes, soit 10 fois plus que leurs adversaires occidentaux.

Bien que délogés des positions qu'ils occupaient sur quelques collines anonymes, Belges et Britanniques avaient néanmoins retardé la progression chinoise de près de 72 heures et, surtout, permis à leurs camarades de combat de constituer une nouvelle ligne de défense... sur d'autres collines en tout point semblables et tout aussi anonymes mais situées quelques kilomètres plus loin !

Pour les "Glosters" (1) britanniques, "leur bataille" - celle de la colline 235 - allait entrer dans les annales du Régiment et, affirmeraient-ils non sans raison, constituer le plus haut fait d'armes de l'Infanterie britannique lors de la Guerre de Corée.

Un fait d'armes sanglant - à lui seul, le Gloucester Regiment avait perdu 75% de ses effectifs, et plus de 500 de ses soldats étaient devenus hôtes involontaires des prisons de Mao - et un fait d'armes qui, hélas, ne changerait rien à une situation militaire à présent figée sur le terrain, sans vainqueur possible.

Ainsi en allait désormais la Guerre de Corée et, à quelques nuances-près, ainsi en serait-il d'une autre bataille, tenue au même moment sur le même Front.

Une bataille que les Canadiens, cette fois, considéreraient à leur tour comme un des plus hauts faits d'armes de leur propre Histoire militaire.

La Bataille de Kapyong

(1) surnom donné aux soldats du Gloucestershire Regiment

Aucun commentaire: