lundi 13 février 2012

3265 - les sacrifiés des collines sans nom

... comme à leur habitude, les Chinois ont décidé de profiter du couvert de la nuit pour lancer leur attaque qui, dans un premier temps, vise la colline 194 - celle des Belges - la seule située sur la rive nord de l'Imjin.

Sur le point d'être submergés, les Belges n'ont bientôt plus d'autre choix que de retraiter sur la rive opposée... que les Chinois ont également commencé à franchir afin de s'en prendre aux Fusiliers du Royal Northumberland qui, sur les collines 152 et 257, sont également contraints de battre en retraite.

Au matin du 23 avril, seule la colline 235, occupée par le Gloucestershire Regiment, est encore en mesure de barrer le passage aux hommes de Mao qui, toujours aussi indifférents à leurs propres pertes, repartent à l'assaut dès la nuit suivante,... sans parvenir pour autant à se rendre maîtres de la 235 et de ses irréductibles défenseurs.

Pour autant, la situation de ces derniers est de plus en plus dramatique puisque toutes les tentatives pour les secourir échouent lamentablement les après les autres : les Chinois, une nouvelle fois fidèles à leurs habitudes, ayant en effet installé de nombreux et fort efficaces barrages sur toutes les routes d'accès.

Au matin du 25 avril, après avoir repoussé une nouvelle attaque de nuit, les survivants de la 235, à court de munitions, n'ont plus d'autre choix, s'ils veulent échapper à la captivité, que de tenter un passage en force à travers les lignes chinoises, que peu d'entre eux parviendront cependant à franchir.

Au soir, alors que le silence retombe enfin sur ces collines sans nom, la 29ème Brigade a perdu plus d'un millier d'hommes - tués, blessés ou faits prisonniers - tous sacrifiés pour quelques kilomètres carrés de collines sans valeur...

Aucun commentaire: