
Sur le point d'être submergés, les Belges n'ont bientôt plus d'autre choix que de retraiter sur la rive opposée... que les Chinois ont également commencé à franchir afin de s'en prendre aux Fusiliers du Royal Northumberland qui, sur les collines 152 et 257, sont également contraints de battre en retraite.
Au matin du 23 avril, seule la colline 235, occupée par le Gloucestershire Regiment, est encore en mesure de barrer le passage aux hommes de Mao qui, toujours aussi indifférents à leurs propres pertes, repartent à l'assaut dès la nuit suivante,... sans parvenir pour autant à se rendre maîtres de la 235 et de ses irréductibles défenseurs.

Au matin du 25 avril, après avoir repoussé une nouvelle attaque de nuit, les survivants de la 235, à court de munitions, n'ont plus d'autre choix, s'ils veulent échapper à la captivité, que de tenter un passage en force à travers les lignes chinoises, que peu d'entre eux parviendront cependant à franchir.
Au soir, alors que le silence retombe enfin sur ces collines sans nom, la 29ème Brigade a perdu plus d'un millier d'hommes - tués, blessés ou faits prisonniers - tous sacrifiés pour quelques kilomètres carrés de collines sans valeur...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire