dimanche 12 février 2012

3264 - mourir pour la "194" ou la "235"

... rivière Imjin, 22 avril 1951

Ironiquement, ce sont principalement les alliés - jusque-là fort discrets - des États-Unis qui vont faire les frais de cette nouvelle attaque chinoise dont le principal objectif est de reconquérir - pour la cinquième fois ! - la capitale de la Corée du Sud.

Ainsi, sur la rivière Imjin, les positions onusiennes sont-elles défendues par trois bataillons de la 29e Brigade d'Infanterie britannique, par ailleurs renforcés par le Bataillon belge de Corée (environ 700 hommes) du Lieutenant-colonel Albert Crahay, par des obusiers de 25 livres (87mm) et par quelques tanks Cromwell et Centurion

Comme presque toujours en Corée, le périmètre à défendre excède de très loin les moyens dont on dispose, ce pourquoi le commandement britannique, fidèle lui aussi à la "doctrine Ridgway", a choisi d'enterrer ses maigres forces - moins de 5 000 hommes - sur quelques collines de part et d'autre de la rivière.

Des collines considérées comme "défendables" mais hélas largement séparées les unes des autres, et des collines qui, comme presque toujours en Corée, ne sont identifiées que par un simple numéro sur une carte.

Ainsi, celle où se trouvent les Belges est la "194", et celle qu'occupent les hommes du Gloucestershire Regiment la "235"...

Aucun commentaire: