mardi 7 février 2012

3259 - "Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que s'éteindre"

... Washington, 19 avril 1951

Le moment de grâce finit toujours par passer, et l'émotion par retomber.

Dans les jours et les mois qui suivront sa démission, Douglas MacArthur, général à présent déchu, donnera quelques interviews et livrera sa version des faits, laquelle n'intéressera plus que les historiens.

Le 19 avril 1951, le grand homme va néanmoins donner un discours mémorable au Congrès, un discours où il sera ovationné à une trentaine de reprises, et un discours que chacun s'accorde, aujourd'hui encore, à considérer comme son ultime chef d’œuvre.

"Les vieux soldats, conclut-il après une demi-heure, ne meurent jamais, ils ne font que s'éteindre. Et comme le vieux soldat de cette ballade, je vais maintenant terminer ma carrière militaire et disparaître - un vieux soldat qui a essayé de faire son devoir puisque Dieu lui avait donné la lumière pour voir ce devoir. Au revoir".

Et de fait, à 71 ans, la carrière militaire comme politique de celui qui était devenu l'idole de toute l'Amérique est bel et bien terminée.

La Corée, elle, est à présent prête à s'engager dans une guerre bien différente de ce qu'il avait souhaité et tenté de mettre en œuvre...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour; j'ai découvert votre blog il y a quelques semaines (le temps de tout lire !) et je voulais vous remercier pour tout le travail effectué. Particulièrement pour ces pages sur la guerre de Corée qui est souvent mal connue (du moins pour moi).

Bonne journée. Laurent.