lundi 6 février 2012

3258 - la fin d'une époque

... c'est peu dire que le congédiement de MacArthur va déclencher un tollé, non seulement en Amérique mais également au Japon, où 250 000 personnes descendent spontanément dans la rue pour assister à son départ.

A Hawaï, première étape de son exil, puis à San-Francisco, New-York et finalement à New-York, des millions de personnes quittent leur travail et se pressent pour le voir, ou du moins l'apercevoir, de très loin.

Comme prévu, la Presse se déchaîne immédiatement contre Truman : "rarement un homme aussi impopulaire a-t-il congédié un homme aussi populaire !", titre Time magazine.

Mais la réaction des éditorialistes est pourtant loin d'égaler en virulence celle des élus républicains qui, à la Chambre comme au Sénat, exigent la réintégration du grand homme et réclament une procédure d'impeachment contre Truman, que beaucoup vont jusqu'à soupçonner d'être à solde des Communistes.

Jamais sans doute l'Amérique n'a-t-elle été aussi proche d'un coup d'État que dans ces premières heures du retour de MacArthur.

Il s'en faudrait d'un rien, peut-être un simple mot ou un simple geste, pour qu'à Washington l'immense foule rassemblée pour l'accueillir ne donne l'assaut au Capitole et à la Maison Blanche...

Aucun commentaire: