dimanche 5 février 2012

3257 - précipiter l'annonce

... Washington, mercredi 11 avril 1951, 01h00

Si Truman a échafaudé un scénario fort élaboré pour annoncer le renvoi de MacArthur, les fuites dans la Presse vont néanmoins le contraindre à en précipiter l'annonce, laquelle va finalement prendre la forme d'une rapide communiqué à la Nation, diffusé par radio le mercredi 11 avril 1951, sur le coup d'une heure du matin.

Bien qu'improvisée, cette annonce officielle ne prend nullement MacArthur par surprise : régulièrement informé de la situation politique par ses nombreux contacts à Washington, le grand homme s'attendait depuis longtemps à pareille issue.

En fait, et depuis de longs mois, son comportement, et ses incessantes provocations relevaient tout bonnement de l'autodestruction. Et à ses amis qui lui conseillaient la prudence, l'intéressé se contentait de hausser les épaules et de déclarer, non sans superbe, qu'à 71 ans, et avec sa longue et incroyable carrière derrière lui, il ne craignait plus rien ni personne.

On peut même considérer que sachant cela, et aussi le fait que jamais au grand jamais on ne lui permettrait de mener son ultime et plus grandiose croisade contre la Chine, on peut même considérer que MacArthur avait lui-même mis tout en œuvre pour provoquer sa propre chute, et ce dans l'espoir qu'elle provoquerait, par contre-coup, celle de l'Administration Truman toute entière.

L'Histoire jugerait mais, dans l'immédiat, son renvoi, et les circonstances de ce renvoi, vont en tout cas lui donner le beau rôle...

Aucun commentaire: