jeudi 26 janvier 2012

3247 - de "Killer"...

... rivière Chuch'on, 22 février 1951

Dans une guerre, il importe de toujours saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent.

Épuisés par trois mois de combats, quasiment coupés de leurs bases arrières, et finalement vaincus à Chipyong-ni, les Chinois sont désormais à la merci d'une contre-attaque dont le nom à lui seul - "Opération Killer" ("Tueur") - annonce clairement la couleur.

Si les Chinois ne résistent plus que mollement, la progression des soldats des Nations-Unies n'en demeure pas moins gênée par la nature toujours aussi apocalyptique du terrain, en sorte qu'il faut attendre le soir du 22 février avant de voir les premières avant-gardes franchir la rivière Chuch'on.

Particulièrement ingrats, les combats vont encore s'étirer pendant deux semaines. Au soir du 26 mars, la plupart des objectifs assignés à "Killer" ont du moins été atteints puisque les forces des Nations-Unies, non contentes de reprendre Hoengsong, sont parvenues au fleuve Han et se sont solidement retranchées sur une ligne de défense - "la Ligne Arizona" - qui court sur plus de 100 kilomètres.

Une fois de plus, le ratio des pertes (un millier de tués et de blessés au sein des Nations-Unies, environ dix mille chez les Sino-Coréens !) joue largement en faveur de Ridgway qui, pourtant, est loin d'être satisfait puisque ses troupes, malgré tous leurs efforts, n'ont pas été en mesure d'empêcher l'ennemi de retraiter vers le Nord en relativement bon ordre et dans l'espoir de lendemains meilleurs...

Aucun commentaire: