vendredi 27 janvier 2012

3248 - ... à "Ripper"

... vu le succès de "Killer", Matthew Ridgway a décidé de se lancer immédiatement dans une nouvelle opération du même ordre, une opération qui, une fois de plus, ne fait nullement mystère de ses intentions puisque baptisée du nom ô combien évocateur de "Ripper", c-à-d d'"éventreur"

Entamée dès le 7 mars, la manœuvre vise tout simplement à reconquérir un maximum de territoire au Sud du 38ème Parallèle, c-à-d à se retrouver, grosso-modo, dans la situation qui prévalait au printemps précédent, avant l'invasion de la Corée du Sud par les hommes de Kim Il-Sung

Toujours fidèle à sa recette d'origine - une recette qui, à défaut d'être chevaleresque a du moins fait ses preuves - Ridgway va faire débuter l'opération par une gigantesque préparation d'artillerie qui, face à des Sino-Coréens tétanisés, va bientôt permettre aux avant-gardes de franchir le fleuve Han.

Encore une semaine, et Séoul, capitale de la Corée du Sud, repasse aux mains des Nations-Unies.

Séoul dont les communistes s'étaient emparés en juin, qu'ils avaient perdu en septembre, avant de la reconquérir en janvier !

Séoul qui n'est désormais plus qu'un immense tas de ruines où les civils, hébétés, fouillent désespérément les gravats à la recherche de quelque chose à manger.

Et Séoul qui, une fois de plus, devient le théâtre d'une succession de règlements de comptes et d'exécutions sommaires, alors que les partisans de Syngman Rhee pourchassent impitoyablement ceux qu'ils suspectent de l'avoir été de Kim Il-Sung...

Aucun commentaire: