lundi 23 janvier 2012

3244 - l'éternel retour du grand homme

... en remportant la victoire à Wonju et à Chipyong-ni, Matthew Ridgway a évidemment ragaillardi les responsables politiques américains, jusque-là tétanisés par la perspective d'un "Dunkerque coréen".

Mais il a aussi, bien involontairement, ramené un douloureux problème à l'avant-scène : celui posé par l'increvable - et indéboulonnable - Douglas MacArthur.

Depuis les humiliantes retraites au Sud du 38ème Parallèle, l'intéressé s'était pourtant fait remarquablement discret, déléguant à Walker, puis à Ridgway, la conduite des opérations sur le terrain - et la responsabilité des défaites successives - et se contentant de prophétiser l'Apocalyse si on ne lui offrait pas d'urgence les moyens qu'il réclamait, armes atomiques en prime.

Mais dès la fin du mois de janvier 1951, la relative stabilisation du Front lui a permis d'opérer un spectaculaire retour au premier plan : le 28, toujours accompagné de sa Cour et de son habituel aréopage de journalistes, le grand homme a en effet remis les pieds en Corée, et plus précisément à Suwon, à une trentaine de kilomètres au Sud de Séoul.

Et s'il est officiellement venu pour s'entretenir de la situation militaire avec Ridgway - qui, sur le papier du moins, demeure son subordonné - MacArthur ne s'est pas privé, comme à son habitude, de donner un sérieux coup de pied dans la fourmilière politique...

Aucun commentaire: