dimanche 15 janvier 2012

3236 - la boucherie de Wonju

... Wonju, 14 février 1951

Pour Ridgway, Chipyong-ni est un test capital, mais Wonju, à une vingtaine de kms au sud-est, est la bourgade qu'il ne faut perdre à aucun prix, en raison de la route et de la voie de chemin de fer qui y mènent.

C'est pour Wonju qu'Américains et Chinois se sont entretués tout au long du mois de janvier; c'est à partir de Wonju que les troupes des Nations-Unies ont tenté de percer vers le Nord lors de Roundup; et c'est vers Wonju qu'elles ont reflué en désordre, après le massacre d'Hoengsong.

Pour défendre Wonju, en ce 14 février 1951, il n'y a plus rien... sauf 130 canons de gros calibre qui ne serviraient pourtant pas à grand-chose si les Chinois, comme ils en ont l'habitude, avaient la sagesse d'attendre la nuit.

Mais pressées par le temps, ou alors grisées par le succès, les troupes chinoises - une quinzaine de milliers d'hommes - ont décidé de progresser en plein jour et, de ce fait, sont rapidement repérées sur les berges de la rivière Som, au Nord de la bourgade, par un petit avion d'observation américain, qui s'empresse de donner l'alerte.

En quelques minutes, l'information est relayée à l'Artillerie, donnant le coup d'envoi d'une bataille qu'il faut bien qualifier de boucherie : pendant trois heures, 130 canons de 105 et 155mm se déchaînent et labourent un terrain sur lequel les troupes chinoises, par discipline mais aussi parce qu'elles ne savent s'écarter du plan prévu, persistent quand même à vouloir avancer.

Les tubes des canons sont en surchauffe et les artilleurs quasiment à court de munitions. qu'importe : les Américains sont résolus à tirer jusqu'au dernier obus, en attendant que d'autres, déjà commandés, leur parviennent du Japon par avions-cargo.

Dans l'après-midi, quand le tonnerre se calme enfin, la Som est devenue un gigantesque cimetière où s'entassent les fragments de cadavres de quelque 5 000 soldats chinois

Les Américains n'ont pas perdu un seul homme

C'est le triomphe de la puissance de feu sur le nombre de combattants...

Aucun commentaire: