mercredi 11 janvier 2012

3232 - le problème Almond

... lorsqu'il avait pris la tête de la 8ème Armée, Ridgway avait très vite été confronté au "problème Almond" : que fallait-il faire de ce protégé de MacArthur auquel le Corps des Marines, après Chosin, ne voulait plus obéir ? que fallait-il faire de ce général certes agressif mais bourré de préjugés et n'ayant de la guerre qu'une conception finalement fort théorique ?

Pour ne pas heurter la susceptibilité du grand homme, Ridgway avait donc décidé de limiter les prérogatives d'Almond mais de le maintenir néanmoins à la tête d'un Xème Corps... désormais réintégré au sein de la 8ème Armée.

En apparence astucieux, ce compromis ne satisfaisait cependant personne, à commencer par le principal intéressé qui, malgré ses récents déboires, n'avait rien perdu de sa morgue ni de sa fâcheuse tendance à sous-estimer l'adversaire.

Début février 1951, Almond a donc conçu une offensive - "Roundup" - qui, partant de Wonju (où les soldats des deux camps s'entretuent depuis le mois de janvier avec des fortunes diverses) percera vers le Nord, en direction de Hongch'on.

Dans sa planification, Almond, fidèle a ses habitudes, a néanmoins fait fort peu de cas de la nature très particulière du terrain coréen, de ses innombrables collines et de sa quasi-absence de routes.

Ce n'est pourtant pas le plus grave...

Aucun commentaire: