jeudi 12 janvier 2012

3233 - Roundup

... Wonju, 4 février 1951

Simple sur le papier, et dans le confort d'un bureau d'État-major, "Roundup" est cependant un plan très difficile à mettre en oeuvre dans la neige, le froid, et cet infernal décor coréen de rares et étroites routes de gravier constamment bordées de collines propres à toutes les embuscades.

A cela s'ajoute hélas l'infatuation traditionnelle des Américains à l'égard de leurs adversaires asiatiques, infatuation qui, dans le cas du général Almond, atteint carrément des dimensions pathologiques.

Dire qu'Almond méprise les soldats chinois, qu'il persiste à considérer comme de simples "blanchisseurs" malgré la leçon que ces derniers lui ont administrée au Réservoir de Chosin, dire cela constitue en fait un confortable understatement.

Mais bien que l'opinion du général à l'égard des soldats de la ROK soit à peine meilleure, c'est pourtant à ces derniers qu'il a demandé d'être le fer de lance de "Roundup", manière sans doute de se concilier les bonnes grâces de ces foutus Sud-Coréens pour lesquels l'Amérique, après tout, est tout de même entrée en guerre.

Le problème, c'est que la ROK, en dépit des quelques progrès qu'elle a enregistrés depuis l'été précédent, est toujours incapable de rivaliser avec l'armée nord-coréenne et, a fortiori, avec l'armée chinoise, alors que les soldats sud-coréens, loin de considérer la décision d'Almond comme un hommage rendu à leur valeur, l'interprètent plutôt comme une volonté délibérée de les utiliser comme chair à canon afin d'épargner les vies américaines

Les conséquences de ces multiples erreurs vont une fois de plus se payer cash...

Aucun commentaire: