mardi 10 janvier 2012

3231 - au fil des jours

... pendant plus d'une semaine, les hommes du 23ème Régiment d'Infanterie vont profiter de l'absence des Chinois pour peaufiner leurs positions défensives, multipliant les trous de fantassins et piégeant le terrain avec toutes les mines et tout le fil de fer barbelé dont ils disposent.

Mais le répit offert par l'adversaire va également permettre l'arrivée de quelques tanks, d'une batterie de canons de 155mm et, surtout, d'un Bataillon d'Artillerie antiaérienne, soit six halftracks M16 et quatre tanks M19 qui, en Corée ne sont utilisé que contre l'Infanterie.

Traditionnel et bien connu, le M16 est équipé du mortellement célèbre, "quad 50", soit la mitrailleuse de 12.7mm en affût quadruple, que chacun, en Corée, a depuis longtemps rebaptisé "hachoir à viande"

Le second est en réalité un char léger M24 sur lequel l'habituel canon de 76mm a été remplacé par un bitube de 40mm AA dont les effets sur le corps humain défient à vrai dire toute description...

Reste qu'en dépit de ces armes, le colonel Freeman est de plus en plus inquiet au fil des jours : d'abord parce que tous les renseignements démontrent que les Chinois progressent en bien plus grand nombre que prévu, et ensuite parce que, non loin de là, la grande offensive planifiée et lancée par le général Almond est une nouvelle fois en train de tourner mal...

Aucun commentaire: