samedi 7 janvier 2012

3228 - une arme-en-soi

... la Bataille des Twin Tunnels avait démontré à la fois la validité mais aussi la fragilité de la "résistance sur place" telle que prônée par Ridgway.

Que ce soit en soutien direct (bombes, roquettes, napalm,...) ou indirect (renforts, ravitaillement,...) tout dépendait en fait de l'Aviation : aux Twins Tunnels, celle-ci avait démontré qu'elle pouvait - et à elle seule - rétablir une situation qui paraissait totalement désespérée, et à Hagaru-ri, lors de la Bataille du Réservoir de Chosin, qu'elle était parfaitement en mesure de fournir à un camp assiégé toutes les fournitures et les munitions dont il avait besoin, et même d'en évacuer les blessés.

Restait cependant à tester le concept à grande échelle et, surtout, à en faire une arme-en-soi, c-à-d à placer, cette fois volontairement, des troupes dans une situation où elles auraient toutes les chances de se retrouver rapidement encerclées par un ennemi très supérieur en nombre, un ennemi qu'elles se contenteraient donc de "fixer" par leur seule présence, et un ennemi que l'on pourrai alors t faire "traiter" et "retraiter" par l'Aviation jusqu'à sa complète annihilation.

En Corée, où l'Aviation alliée était absolument maîtresse du Ciel, et son adversaire presque totalement dépourvu de moyens de protection contre les avions, l'affaire semblait en tout cas jouable, et le plus difficile était finalement de convaincre les fantassins qu'ils n'étaient au fond que de vulgaires appâts destinés à faire sortir le loup du bois.

L'occasion allait se présenter à la mi-février 1951, lors de ce que l'on appellerait bientôt le "Gettysburg coréen"...

... la Bataille de Chipyong-ni

Aucun commentaire: