vendredi 6 janvier 2012

3227 - "circle the wagons"

... de l'examen des différentes batailles depuis le début du conflit, Ridgway en avait conclu que, sur un terrain aussi accidenté que la Corée, face aux Nord-Coréens et, surtout, face aux Chinois, la dernière chose à faire était de battre en retraite.

Lorsqu'on le faisait malgré tout - comme à Kunu-ri ou au Réservoir de Chosin - on tombait immanquablement dans une succession d'embuscades meurtrières que l'adversaire, passé maître dans l'Art du camouflage et n'ayant pour sa part aucun encombrant charroi à traîner, n'avait aucun mal à monter tout au long du parcours.

Plutôt que de chercher son salut dans la fuite, une unité menacée d'encerclement devait donc, comme autrefois les pionniers du Far West, "circle the wagons","mettre les chariots en cercle" c-à-d se retrancher sur place pour mieux se couvrir mutuellement et ainsi contraindre l'ennemi à attaquer en terrain découvert, donc avec d'énormes pertes pour lui.

Encore fallait-il, évidemment, que la dite unité soit réellement en mesure de résister à l'endroit où elle se trouvait, ce qui, à défaut de voir l'ennemi se lasser et lever lui-même le siège, impliquait nécessairement de la ravitailler en permanence, en hommes comme en nourriture et en munitions, par la voie des Airs, et ce jusqu'à ce qu'on soit en mesure de lui venir en aide par la route.

Simple en théorie, pareille stratégie était néanmoins extraordinairement risquée : que l'Aviation ne soit pas en mesure de remplir son rôle, ou que la colonne de secours tarde en chemin, et l'unité tout entière se retrouverait anéantie, comme les Allemands en avaient fait la douloureuse expérience à Stalingrad, et comme les Français ne tarderaient pas à le faire à Dien Bien Phu...

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