lundi 26 décembre 2011

3216 - "La 8ème Armée est à vous, faites ce que vous croyez être le mieux"

... Séoul, 26 décembre 1950

Il y a quelques heures à peine, Matthew Ridgway était encore à Tokyo, où il était venu se présenter à MacArthur, plus que jamais reclus dans son confortable palais du Daï Ichi.

MacArthur, la légende vivante, le résistant de Bataan et de Corregidor, le vainqueur des Philippines, l'homme qui, en Baie de Tokyo, a officialisé une Capitulation japonaise qu'il avait réglée jusque dans le choix des stylos (1)

Mais aussi MacArthur le control freak, le trop vieux chef de guerre sourd au propre comme au figuré qui, n'écoutant que lui-même et son rêve de Gloire, s'est lancé dans un pari insensé, un pari qu'il a évidemment fini par perdre même si, au bout du compte, ce ne sont que ses soldats qui en ont payé le prix...

"La 8ème Armée est à vous, Matt", lui a-t-il à la fin de son long monologue. "Faites ce que vous croyez être le mieux". Deux phrases toutes simples qui témoignent d'un profond changement d'attitude chez cet homme qui, sachant son rêve à présent brisé, ne s'intéresse plus à rien si ce n'est bien sûr à préserver sa propre postérité.

Mais en ce 26 décembre 1950, la postérité du grand homme est assurément le dernier souci de Ridgway, car il y cette 8ème Armée qui est désormais sienne mais surtout au bord de l'effondrement, il y a cette guerre qu'il faut gagner ou plus exactement ne pas perdre et, en cet instant précis où il pose le pied en Corée, il y a aussi ce froid infernal qui, selon ses propres termes, "glace jusqu'à l'os" et qui a déjà tué ou blessé plus de soldats que n'en ont fait les balles ou les obus chinois...

(1) Saviez-vous que... 2764

Aucun commentaire: