vendredi 23 décembre 2011

3213 - l'ampleur du problème

... et la tâche de Ridgway s'annonce tout sauf facile car, même à présent renforcée par le Xème Corps - ou plutôt par ses survivants - la 8ème Armée est profondément malade.

Certaines de ses unités ont perdu une grande partie et parfois même - comme la Brigade turque - la quasi-totalité de leur matériel.

D'autres, comme la 7ème Division d'infanterie, ont subi de lourdes pertes humaines, que ce soit du fait de l'ennemi ou tout simplement à cause des températures qui, en plusieurs occasions, sont descendues sous les - 30 degrés.

Mais tout cela ne serait encore rien s'il n'y avait les blessures morales.

Plus personne, dans le camp américain, ne nourrit en effet la moindre confiance envers l'allié sud-coréen, dont les troupes, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, se sont débandées plus souvent qu'à leur tour.

Décimée sur la route de Kunu-ri à Sunchon, et ayant vu son commandant poliment prié de prendre une retraite politique dans un hôpital de Tokyo, la 2ème Division d'Infanterie n'est plus qu'une unité-fantôme où chacun, officiers comme soldats, a désormais le moral dans les talons.

Bien que durement éprouvée elle aussi lors de sa retraite depuis le Réservoir de Chosin, la 1ère Division de Marines s'en est beaucoup mieux sortie psychologiquement mais, dans son cas, plus personne - à commencer par le général Smith - ne veut désormais servir sous les ordres d'Edward Almond c-à-d, peu ou prou, sous ceux de MacArthur lui-même qui, en dépit ses récents revers, demeure malgré tout le chef militaire suprême dans cette région du globe...

Aucun commentaire: