jeudi 22 décembre 2011

3212 - un nouvel espoir

... la disparition brutale et inattendue de Walton Walker implique de trouver de toute urgence un nouveau chef pour la 8ème Armée.

Considérant l'état de démoralisation de celle-ci, et la situation militaire catastrophique sur le terrain, le dit chef se doit cependant d'être un "meneur d'hommes" et un excellent tacticien, bref un "Sauveur" qui pourra redonner l'espoir non seulement aux soldats mais aussi à tous ceux qui, à Washington, Tokyo ou ailleurs, sont déjà prêts à tirer un trait définitif sur la Corée.

Étoile montante du Pentagone, Matthey Ridgway est, à 55 ans, un des meilleurs choix possibles, et certainement un des rares - sinon le seul - à emporter à la fois l'assentiment de Truman et celui de MacArthur.

Il faut dire que même s'il n'est pas "un des siens", Ridgway, en bon général américain et en tant qu'ancien commandant de la 82ème Aéroportée, est aussi anticommuniste et quasiment aussi réactionnaire que le grand homme.

Mais par rapport à ce dernier, Ridgway comprend, et accepte, la célèbre maxime de Clémenceau selon laquelle "la guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires".

Ridgway, donc, comprend, et accepte, le fait que la Guerre de Corée n'est au fond qu'une empoignade de basse intensité entre superpuissances, et qu'elle ne saurait constituer ni une croisade contre le communisme, ni la première étape d'une reconquête de la Chine continentale.

Mais s'il est parfaitement conscient des limites que le Président, et aussi l'Amérique toute entière, fixe à son nouveau rôle, encore faut-il, bien sûr, qu'il soit en mesure de le remplir...

Aucun commentaire: