mercredi 21 décembre 2011

3211 - In Memoriam

Séoul, 23 décembre 1950

Comme son mentor, George Patton, l'avait fait en Europe, Walton Walker conduisait toujours trop vite sur ces étroites routes de Corée.

A maintes reprises, mais sans doute jamais autant qu'en cet infernal mois de décembre 1950, Walker s'était d'ailleurs demandé ce que le grand George aurait fait à sa place, et comment il serait parvenu, lui, à rétablir une situation que chacun, à Washington comme à Tokyo, jugeait à nouveau désespérée.

A sa profonde amertume, Walker avait toujours su qu'il n'était pas un autre Patton, mais un simple et modeste artisan-soldat, dont le seul titre de gloire était de toujours faire de son mieux avec les moyens mis à sa disposition.

Il savait aussi que, depuis des mois, son supérieur et autre héros de légende - Douglas MacArthur, parlait ouvertement de le relever de son commandement à la première occasion, et qu'après le désastre de Kunu-ri et la retraite au Sud du 38ème Parallèle, cette occasion-là avait assurément sonné.

Pourtant, ce n'est pas un télégramme de MacArthur, mais un bête et un banal accident de la route qui, ce 23 décembre 1950, près de Séoul, presque cinq ans bout pour jour après la mort du grand George (1), va mettre un terme définitif à la carrière de Walker, lorsque la Jeep dans laquelle il a pris place ne peut éviter un camion sud-coréen.

Éjecté du véhicule, l'infatigable tâcheron au physique de bulldog décède presque immédiatement.

Triste fin pour un soldat dont le rôle réel reste, aujourd'hui encore, largement sous-estimé. Un soldat dont l'Armée donnera le nom à un tank (2) mais qui ne recevra sa quatrième étoile qu'à titre posthume. Un soldat dont MacArthur, qui n'est plus à un reniement-près, dira le plus grand bien... après sa mort.

Et un soldat dont la mort, ironiquement, va permettre la naissance d'un nouvel espoir...

(1) ironiquement, George Patton était lui-même décédé le 21 décembre 1945 des suites d'un accident de la route en tout point semblable.
(2) M41 "Walker Bulldog"

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