samedi 17 décembre 2011

3207 - le Salut vient du Ciel

... Pont de Funchilin, 9 décembre.

Lorsqu'ils avaient fait sauter le Pont de Funchilin, les Chinois, qui étaient dépourvus d'Aviation de Transport et de moyens mécanisés, s'étaient évidemment imaginés qu'ils bloquaient ainsi définitivement le retrait du Xème Corps vers le port de Hungnam.

Grave erreur : dans ce qui constitue une première du genre, huit C-119 cargo, mobilisés en priorité absolue, vont tout simplement parachuter, au-dessus de la Passe, des éléments métalliques de remplacement, lesquels, rapidement assemblés par des troupes du Génie, vont bientôt permettre à la colonne de poursuivre sa route !

Deux jours plus tard, avec le passage des derniers éléments de l'arrière-garde, l'affaire est entendue : le Xème Corps est bel et bien parvenu à s'extraire de la toile tendue par l'araignée.

Sur le restant du parcours, les troupes chinoises, décimées et épuisées, ne sont désormais plus capables que d'une résistance symbolique : dans la soirée du 11 décembre, après plus d'une semaine de cauchemar, les premiers marines entrent enfin au Port de Hungnam.

Le général Smith a réussi l'impossible, et la retraite du Réservoir de Chosin vient d'entrer dans la Légende de la 1ère Division de Marines.

Reste à présent à s'extraire du port lui-même, que les Chinois ne tarderont pas à encercler à son tour, puis à rembarquer non pour Tokyo ou les États-Unis - comme l'espèrent naïvement certains - mais tout bonnement pour Pusan puisque MacArthur, cédant enfin à la voie de la Raison, à entretemps décidé que les survivants du Xème Corps s'en iraient renforcer ceux de la 8ème armée, afin de livrer dans le Sud de la Corée ce que les plus pessimistes qualifient déjà de baroud d'Honneur...

Aucun commentaire: