vendredi 16 décembre 2011

3206 - le Pont de Funchilin

Koto-ri, 8 décembre 1950

De Koto-ri au port d'Hungnam, il y a encore quelque 80 kms à parcourir, une fois de plus, dans un décor apocalyptique et sur une route épouvantable, hantée en maints endroits par des troupes chinoises certes décimées mais toujours pas décidées à abandonner.

Il faut dire qu'elles conservent un sérieux atout dans leur manche : la Passe de Funchilin, et plus exactement son pont.

Lorsqu'il l'avait franchi, dans l'autre sens, un mois auparavant, le général Smith s'était demandé pourquoi les Nord-Coréens, comme ils en avaient pourtant eu le loisir, n'avait pas fait sauter ce pont, un des rarissimes ouvrages capables, dans cette région désolée du globe, de supporter le poids des véhicules et des tanks.

Il en avait fort justement déduit que l'ennemi, telle une monstrueuse mais subtile araignée, cherchait tout bonnement à l'attirer toujours plus loin en avant, vers un piège de première grandeur dont il ne pourrait ensuite s'extraire.

De fait, le dit ennemi, frustré de ne pas avoir jusque-là réussi à écraser son adversaire, a décidé de le bloquer définitivement sur la route, en faisant sauter le pont, initiative rondement menée à l'explosif par ces soldats-paysans convaincus que les Américains n'iront désormais pas plus loin

Ils se trompent...

Aucun commentaire: