mercredi 30 novembre 2011

3190 - le piège parfait

... la route de Kunu-ri à Sunchon est un piège d'autant plus parfait qu'il se renouvelle sans cesse.

Car, sur quasiment toute sa longueur, les nids de mortiers et de mitrailleuses laborieusement détruits les uns après les autres par les obus des tanks et les roquettes de l'Aviation de soutien sont presque aussitôt remplacés par d'autres nids de mortiers et de mitrailleuses servis par d'autres soldats chinois !

Si les tanks n'ont généralement rien à craindre de ces derniers, il en va tout autrement des centaines de jeeps, camions, halftracks, bulldozers et autres véhicules que la 2ème Division d'Infanterie tente d'emporter dans sa retraite.

Or sur cette route étroite et encaissée, le moindre véhicule immobilisé se transforme instantanément en obstacle pour tout le reste de la colonne, et c'est particulièrement vrai pour les véhicules chenillés, que leur masse et leurs chenilles rendent presque impossibles à tasser sur le côté.

"Lorsqu'un véhicule était touché, il bloquait la route pour tous les autres, et alors quelques bonnes âmes tentaient de le pousser sur le côté et tout cela pendant que les Chinois leur tiraient dessus. Les corps gisaient au beau milieu de la route, et pour ce que l'on pouvait en savoir, certains étaient peut-être encore en vie [mais] le conducteur du camion ou de la Jeep qui suivait n'avait pas d'autre choix, dans cet étroit passage, que de rouler en plein dessus. Parfois, un conducteur hésitait, et lorsqu'il le faisait, son propre véhicule devenait instantanément la prochaine cible, ce qui ralentissait le convoi encore un peu plus" (1)

Au fil des heures, et à mesure que le flot s'écoule de plus en plus lentement vers Sunchon, ce sont des dizaines, des centaines et finalement des milliers de cadavres et de carcasses enchevêtrés qui s'accumulent sur cette route qui est devenue le tombeau de la 2ème Division d'Infanterie...

(1) ibid, page 452

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