mardi 29 novembre 2011

3189 - la guerre de Murphy

... "si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal" soutient la célèbre Loi de Murphy.

Et à Kunu-ri, après que "Dutch" Keiser ait pris la décision de prendre la route de Sunchon, il ne pouvait hélas en être autrement...

Sur la carte, il n'y a qu'une quinzaine de kilomètres entre Kunu-ri et Sunchon, et selon les renseignements dont dispose Keiser, les barrages que les Chinois ont mis en place sur l'unique route qui y mène n'excèdent pas quelques centaines de mètres de profondeur ce qui, a priori, et face à un ennemi qui ne possède que des mortiers et des mitrailleuses, ne devrait pas constituer un obstacle infranchissable pour les quelques tanks dont dispose la 2ème Division d'Infanterie.

Le problème, c'est que la route de Sunchon est une route encaissée et sans possibilité de dégagement, une route étroite et sinueuse qui, à mi-chemin, se transforme même en véritable goulot d'étranglement... ou en aimant à embuscades, et aussi une route sur laquelle, la veille, la Brigade turque a dû battre piteusement en retraite, abandonnant ses véhicules dont les carcasses bloquent à présent le passage.

Au cinéma, les hommes de la 2ème Division d'Infanterie - dont l'insigne, par une étrange ironie, arbore une tête d'indien ! - ces hommes apprécieraient sans doute le côté très "western" de la situation. Mais ils ne sont pas au cinéma, mais bien dans une vraie guerre où l'on tire de vraies balles, une guerre dont ils sont bien involontairement les acteurs, et une guerre où ils n'ont hélas aucune chance de voir surgir John Wayne à leur rescousse.

De fait, après quelques centaines de mètres seulement, les premiers projectiles se mettent à pleuvoir sur la colonne.

"Un barrage de 400 yards (1) au maximum, tu parles !", fulmine le capitaine Hinton, immédiatement blessé au poignet par une balle (...) "Celui-ci [lui] semblait s'étendre à l'infini. [en fait] Ils étaient tombés dans une des plus vastes embuscades de toute l'histoire militaire américaine" (2)

(1) environ 360 mètres
(2) ibid, page 448

1 commentaire:

Fredbe a dit...

"If Anything can't go wrong, it does"

Est plutôt la bonne loi de murphy...
mais bon c'est un petit point de détail dans cette mine d'information, continuez le beau travail historique que vous faites, c'est passionant.