lundi 28 novembre 2011

3188 - l'heure du choix

... Kunu-ri, 30 novembre 1950, 01h00

Craignant de se retrouver définitivement encerclé, et d'y subir un nouveau Stalingrad, "Dutch" Keiser a choisi d'évacuer Kunu-ri qui, la nuit précédente, a essuyé ses premiers tirs de mortier, preuve que les Chinois sont à présent tout proches (1)

Dans cette armée américaine déjà hyper-mécanisée, les soldats - et a fortiori les blessés - ne sauraient cependant cheminer à pieds par -20 degrés et, de toute manière, si l'on veut - comme l'espère Walker - être en mesure d'établir une ligne de défense près de Pyongyang, on aura besoin de tous les tanks, de toutes les pièces d'artillerie, mais aussi de tous les camions et de tous les bulldozers disponibles.

Le problème, c'est que dans ce décor de cauchemar qu'est la Corée du Nord, cela ne laisse en pratique que deux uniques routes de repli : vers Sunchon au Sud, ou vers Anju, à l'Ouest.

La première route est assurément la plus logique,... n'était le fait que depuis la tentative avortée de la Brigade turque dont les véhicules calcinés jonchent la chaussée, chacun sait que les Chinois y ont établi des barrages qui ne peuvent que se renforcer d'heure en heure.

Reste la route d'Anju,... que l'on se refuse néanmoins à emprunter puisque, dans le chaos ambiant, personne ne sait trop si les Chinois s'y trouvent ou non et, surtout parce que l'État-major n'a cessé de répéter qu'il n'envisageait un retrait que vers le Sud.

A 01h00, la décision de faire mouvement vers le Sud est donc transmise aux troupes.

Pour les hommes de la 2ème Division d'infanterie qui vont y prendre part dès l'aube, et pour tous ceux qui vont bientôt y mourir, "la route du Sud pouvait bien être étroite et flanquée de chaque côté par de hauts escarpements parfaits pour une embuscade; elle pouvait bien être encombrée de véhicules américains qui ralentiraient le trafic, autant d'ingrédients pour une retraite droit vers l'enfer, mais maintenant, ils avaient leurs ordres" (2)

(1) les Chinois, rappelons-le, ne disposent d'aucune artillerie à longue portée
(2) ibid, page 446

Aucun commentaire: