dimanche 25 septembre 2011

3124 - durcissement

... 22 septembre 1950

Une semaine après leur tranquille débarquement à Inchon, Marines et fantassins américains sont bien forcés d'admettre que la situation a énormément changé sur le terrain et qu'ils sont encore loin de pouvoir défiler à Séoul drapeaux en tête.

Sur les cartes, et à vol d'oiseau, ces deux villes ne sont séparées que par une vingtaine de kilomètres, mais encore faut-il arriver à franchir le fleuve Han, dont tous les ponts ont été détruits, et aussi vaincre la résistance de plus en plus acharnée des Nord-Coréens.

Si les combats du premier jour n'ont fait qu'une vingtaine de morts, le compteur dépasse à présent les six cents,... côté américain bien sûr puisque les pertes de l'adversaire n'intéressent personne et certainement pas leur chef, Kim Il-Sung, plus que jamais résolu à conserver Séoul à tout prix et même si cela implique d'expédier directement les fantassins à l'abattoir, et les T-34 dans les parcs à ferrailles.

A six cents morts, et plus de trois mille blessés, on est certes très loin de l'hécatombe, mais c'est tout de même beaucoup pour une nation qui ne tolère pas les pertes (du moins les pertes dans ses propres rangs), et c'est aussi de plus en plus difficile à supporter pour les Marines, à qui on demande de payer au prix du sang l'inexpérience d'un général d'Infanterie qu'ils ne connaissent pas et qui, pour plaire à MacArthur, est disposé à prendre tous les risques afin de s'emparer de Séoul avant le 25 septembre...

Aucun commentaire: