jeudi 22 septembre 2011

3121 - la nasse

... au Pentagone comme à la Maison Blanche, chacun s'attend à ce que le Xème Corps, après avoir très facilement débarqué à Inchon, profite maintenant de son avantage, et surtout de ses nombreux véhicules, pour foncer le plus rapidement possible vers l'Est, coupant ainsi la retraite aux troupes de l'InMin Gun quant à elles occupées à remonter en catastrophe vers le Nord, depuis le Périmètre de Pusan.

Pris dans une nasse, entre le Xème Corps d'Almond et la 8ème Armée de Walker, les Nord-Coréens n'auront plus alors d'autre choix que de se rendre ou d'être taillés en pièces, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, précipitera la fin de la guerre et le retour des boys dans leurs foyers.

C'est du moins ce que l'on pense à Washington, et c'était aussi le credo de MacArthur lorsque, le 23 août précédent, il avait lui-même déployé tous ses talents d'acteur pour convaincre ses pairs du bien-fondé d'un débarquement opéré aussi loin derrière les lignes nord-coréennes.

Le problème, c'est que sur la route de l'Est, il y a Séoul, soit une capitale donc MacArthur est désormais résolu à s'emparer quel qu'en soit le prix...

Aucun commentaire: