mercredi 21 septembre 2011

3120 - prolonger le coup de force

... sur le papier, le Xème Corps relève de la 8ème Armée, c-à-d de Walton Walker, et n'en a d'ailleurs été détaché que pour le temps du débarquement à Inchon.

Mais contrairement à Almond, Walker n'est pas "un homme de MacArthur" mais bien un homme que le Pentagone a imposé à MacArthur, et donc un homme en qui MacArthur ne peut avoir pleine confiance, ce pourquoi, à la stupéfaction générale, ce dernier va à présent décider de maintenir l'indépendance du Xème Corps, donc de prolonger indéfiniment - ou tout au moins dans la limite de son propre bon-vouloir - un coup de force qui ne devait être que temporaire.

Dans les semaines qui vont suivre, il y aura donc deux armées américaines en Corée, et surtout deux armées opérant indépendamment l'une de l'autre, se disputant les ressources, et ne se protégeant l'une l'autre que de manière marginale et quasiment sans coordination.

Même s'il refusera toujours de l'admettre, le grand homme est tout bonnement en train de créer son armée personnelle, une armée qui continue certes d'être financée et équipée par le contribuable américain, mais une armée qui ne prend désormais plus ses ordres que de lui !

Et la première tâche de cette armée quasi-privée va consister à reconquérir Séoul...

Aucun commentaire: