lundi 19 septembre 2011

3118 - retournement de situation

... pendant six semaines, la Nakdong, au cours lent et peu profond mais large et boueux, a été le principal allié de la 8ème Armée américaine encerclée dans le Périmètre de Pusan.

Mais du jour au lendemain, le succès du Débarquement à Inchon a provoqué le retrait précipité des forces nord-coréennes, et ce sont à présent les Américains qui se retrouvent piégés par cette même rivière qu'ils sont à leur tour obligés de traverser pour se lancer à la poursuite de l'ennemi.

Et le problème, c'est que la quasi-totalité des moyens qui permettraient de franchir la dite rivière ont été alloués au Xème Corps du général Almond afin qu'il puisse lui-même traverser le Han jusqu'à Séoul.

Un malheur n'arrivant jamais seul, Walker, qui ayant effectué toute la 2ème G.M. en Europe n'a jamais été en odeur de sainteté à l'État-major de MacArthur, Walker sait que le grand homme ne se prive plus de critiquer publiquement la lenteur de la 8ème Armée à remonter vers le Nord, et qu'il parle de plus en plus ouvertement de remplacer celui qui la commande.

Grisé par son triomphe d'Inchon, MacArthur est en effet résolu à brûler toutes les étapes et à s'emparer de Séoul avant le 25 septembre,... quoi qu'on puisse en penser du côté du Pentagone ou de la Maison Blanche.

Aucun commentaire: