samedi 17 septembre 2011

3116 - quand la fortune sourit trop à l'audacieux

... Inchon, 15 septembre 1950, 06h30

Conformément au plan prévu, et protégées par les tirs de l'Artillerie navale auxquels se joignent pour la première fois les canons canadiens (1), les premiers soldats américains viennent de prendre pied sur Green Beach et, en fin de la matinée, vont réussir à conquérir toute l'île de Wolmi-do, qui barre la rade d'Inchon

Au Nord (sur Red Beach) et au Sud (Blue Beach), tout se déroule également comme dans un rêve puisque les fantassin n'éprouvent pas davantage de difficultés à s'emparer de leurs objectifs respectifs.

Contre toute attente, et on peut même dire contre toute logique, l'audace a donc payé : partout, les Nord-Coréens, totalement surpris et dramatiquement sous-équipés, n'opposent en effet qu'une résistance sporadique, et une résistance à ce point inefficace qu'à la fin de la journée, celle-ci n'aura fait qu'une vingtaine de morts dans les rangs américains !

Sur la passerelle du Mount McKinley, MacArthur a toutes les raison de pavoiser et peut même légitimement considérer que "son débarquement" - car c'est bien du sien qu'il s'agit - est non seulement un succès, mais carrément un triomphe, et un triomphe qui va lui permettre - mais n'anticipons pas - de parader à Séoul, de reconquérir toute la Corée du Sud, puis, surtout. de se lancer à l'assaut de la Corée du Nord face à des troupes ennemies en pleine débandade !

Mais paradoxalement, c'est le caractère à ce point formidable du dit triomphe qui va expliquer, et bientôt provoquer, le désastre...

(1) destroyers Cayuga, Athabaskan et Sioux

Aucun commentaire: