lundi 12 septembre 2011

3111 - deux pièces, une même conclusion

... Pékin, 23 août 1950.

Le jour-même où, à Tokyo, un MacArthur en pleine possession de ses talents d'acteur est occupé à convaincre ses pairs du bien-fondé d'un débarquement à Inchon, soit à l'endroit le plus improbable qui se puisse imaginer, ce jour-là, donc, une autre pièce est en train de se jouer à Pékin, où le général chinois Lei Yingfu est venu présenter à Mao le fruit de ses réflexions, lesquelles l'ont amené à conclure que l'ennemi prépare un débarquement sur les côtes de Corée, et plus que probablement... à Inchon !

Et les arguments du général sont en vérité si convaincants que Mao va rapidement s'y rallier et, dans la foulée, prier Zhou Enlaï, Ministre des Affaires étrangères, d'en informer Kim-Il-Sung...

A Moscou, pratiquement au même moment, les analystes de l'Armée rouge en sont également venus à une conclusion analogue, et ont eux aussi décidé d'en informer Kim.

Mais à Pyongyang, et aussi incroyable cela puisse-t-il sembler, le principal intéressé, non content de ne pas broncher face à es mauvaises nouvelles, va au contraire décider - comme nous l'avons vu - de lancer une énième coffensive, qu'il espère une fois de plus décisive, sur la Nakdong et le Périmètre de Pusan !

Aucun commentaire: