dimanche 11 septembre 2011

3110 - le secret le plus connu du Japon

... gravement sous-dimensionné - du moins selon les standards américains - conçu dans l'urgence et en quelques jours seulement, voulu par un seul homme et contre l'avis de l'immense majorité de ses pairs, prévu loin derrière les lignes ennemies et sur le terrain le plus défavorable qui se puisse imaginer, et finalement mené par un inconnu bien plus flagorneur que réellement expérimenté, le Débarquement à Inchon a en vérité toutes les chances de déboucher sur un fiasco.

Que les Nord-Coréens - comme on peut raisonnablement le penser - aient miné la rade ou se révèlent le moindrement doués pour la défendre, et le dit fiasco tournera carrément à la tragédie et au bain de sang.

Et c'est d'autant plus vrai que si les moyens rassemblés n'ont aucune commune mesure avec ceux déployés quelques années plus tôt face à Omaha Beach ou Okinawa, il a néanmoins été impossible de les dissimuler aux regards des observateurs, et en particulier aux agents communistes qui hantent les ports et les docks japonais.

L'Operation Chromite est donc rapidement devenue le secret le plus connu du Japon,... mais également de Mao qui, dès le début du mois d'août, a été informé de l'existence d'une flotte d'invasion américaine ainsi que d'exercices de débarquement menés sur les côtes japonaises par les hommes du Xème Corps.

Ces informations, mais aussi la réputation et le passé d'un MacArthur qui, après tout, a passé toute la Guerre du Pacifique à débarquer des troupes d'île en île, tout cela a très vite convaincu le général chinois Lei Yingfu que le grand homme s'apprêtait à bientôt récidiver sur les côtes coréennes, et plus que vraisemblablement à l'endroit le plus improbable de celles-ci.

C'est à dire à Inchon...

Aucun commentaire: