samedi 10 septembre 2011

3109 - l'opération "trois étoiles"

... pour le débarquement à Inchon, MacArthur va disposer de deux divisions d'Infanterie réunies au sein d'un "Xème Corps" qui, non comptant d'être détaché de la 8ème Armée (et donc de ne pas être soumis au commandement du général Walker) sera dirigé non pas par un général de Marines chevronné mais bien par le général Edward Almond, c-à-d par... le chef d'État-major personnel de MacArthur !

En procédant de la sorte, c-à-d en court-circuitant, comme à son habitude, toutes les règles en la matière, le grand homme a non seulement humilié Walker mais de surcroît encore aggravé le contentieux qui l'oppose au Pentagone et à la Maison Blanche, une fois de plus placés devant le fait accompli.

Pour ne rien arranger, Almond n'a aucune expérience en opérations amphibies,... et guère davantage en opérations tout court, ayant effectué le plus clair de sa carrière dans les bureaux.

En fait, à Pusan, Tokyo ou Washington, tout le monde est intimement convaincu que l'intéressé ne doit cet important commandement qu'à son absolue fidélité - pour ne pas dire sa servilité - à l'égard de MacArthur,... et aussi que le dit commandement n'a en réalité d'autre but que de lui permettre de décrocher enfin la troisième étoile après laquelle il court en vain depuis 1944 et son passage fort peu concluant à la tête de la 92ème Division d'Infanterie, lors de la Campagne d'Italie (1)

Dans les rangs de la troupe, l'Operation Chromite - nom de code officiel du Débarquement à Pusan - va d'ailleurs bientôt être connue sous son sobriquet - beaucoup moins officiel - d'Operation "Three Star", ce qui en dit long sur le degré d'attachement des hommes à l'égard de ce chef surgi d'on-ne-sait-où et dont le comportement sur le terrain va très rapidement prêter le flanc à la critique...

(1) cette division était composée de soldats noirs, sur lesquels Almond rejeta toute la responsabilité des échecs encourus lors de la Campagne

Aucun commentaire: