vendredi 9 septembre 2011

3108 - "Si MacArthur avait choisi la scène, personne n'aurait jamais entendu parler de John Barrymore"

..."Maintenant que me voici arrivé au crépuscule de ma carrière, déclame sombrement MacArthur, la Navy est-elle en train de me dire qu'elle ne me mènera pas à Inchon et qu'elle va me laisser tomber ?"

"Général, la Navy vous mènera à bon port !" s'exclame aussitôt l'Amiral Sherman, chef des Opérations navales,... balayant ainsi toutes les objections laborieusement énumérées par son confrère Doyle au cours de l'heure précédente !

"Si MacArthur avait choisi la scène, dira plus tard ce dernier, personne n'aurait jamais entendu parler de John Barrymore" (1)

Et même s'il sait déjà qu'il vient de gagner la partie, MacArthur, en acteur consommé, ne peut se priver d'une dernière sortie mélodramatique.

"Je peux quasiment entendre le tic-tac du destin. Nous devons agir maintenant ou nous mourrons. Inchon sera un succès, et un succès qui sauvera une centaine de milliers d'hommes !"

"Merci", rétorque Sherman, comme transfiguré. "Une grande voix dans une grande cause" (2)

En ce 23 août 1950, seul contre tous, et pourrait-on dire contre la Raison, MacArthur vient donc de l'emporter : le débarquement à Inchon aura bien lieu,... pour le meilleur mais aussi pour le pire.

(1) célèbre acteur américain des années 1920 et 1930, connu pour ses rôles shakespeariens
(2) ibid, page 300

Aucun commentaire: