mercredi 31 août 2011

3099 - les cow-boys et les Indiens

... rivière Nakdong, 31 août 1950

N'étaient ses dimensions, et l'ampleur des moyens engagés de part et d'autre, le Périmètre de Pusan offre une saisissante analogie avec ce grand poncif du western qu'est l'attaque, par une bande de féroces peaux-rouges, d'un convoi de hardis pionniers dont les chariots ont été hâtivement placés en cercle afin de constituer une ligne de défense improvisée.

Tout au long de ce cercle, qui dans le cas de Pusan est en réalité un rectangle de quelque cent-cinquante kms de long sur quatre-vingt kms de large, les forces des Nations-Unies - essentiellement américaines - ne cessent de courir d'un bout à l'autre, au gré des besoins du moment, c-à-d des attaques nord-coréennes... et des directives d'un général Walker qui, comme son nom l'indique, et en Jeep comme en avion, brave les distances autant que les tirs ennemis, galvanisant et houspillant alternativement les troupes placées sous son commandement.

Durant tout le mois d'août, et en particulier lors de la première bataille du Saillant de la Nakdong (1), c'est ce général plus obstiné que génial, ce "second couteau" ouvertement méprisé à Tokyo et injustement snobé à Washington, c'est lui qui est toujours parvenu à rétablir la situation et à empêcher l'InMin Gun de percer puis de se répandre à l'intérieur du périmètre défensif

En ce matin du 31 août 1950, Walker peut assurément s'estimer fier du résultat obtenu. Et à l'heure où il commence enfin à recevoir les tanks et les fantassins qui lui ont cruellement manqué depuis le début de la guerre, il peut même penser que le pire est désormais derrière lui.

Il a tort...

(1) 5 au 19 août 1950

Aucun commentaire: