mardi 30 août 2011

3098 - à Pusan, rien de nouveau

... inconscients de ce qui se trame en coulisses, les Nord-Coréens n'en finissent pas de donner l'assaut contre le Périmètre de Pusan, mais butent à chaque fois contre les défenses américaines, et en particulier contre la rivière Nakdong

En soi, celle-ci n'est qu'un paisible marigot boueux de quatre cents à huit cents mètres de large, et d'une profondeur partout inférieure à deux mètres.

Mais l'InMin Gun n'est pas une armée moderne, fortement mécanisée et dotée d'unités de Génie spécialisées. Pour l'heure, elle n'est même rien de plus qu'un fer émoussé de quelque 80 000 hommes qui, incapables de percer la cuirasse alliée dans une unique attaque frontale, multiplient les escarmouches tout au long de celle-ci, dans l'espoir de trouver enfin une faille exploitable.

En face, courant d'un bout à l'autre de ses défenses, et se dépensant sans compter, le général Walker dispose enfin des moyens qui lui permettent de tenir le Front et, surtout, de protéger ses flancs.

Cet ancien officier de blindés a même commencé à recevoir les tanks qu'il réclamait désespérément depuis des semaines : fin août, il en possède près de 500, dont une poignée de nouveaux M-46 "Patton" (1)

Et la Corée a beau leur être un des terrains les plus défavorables qui soient, ces lourds et patauds engins n'en sont pas moins en mesure, lorsqu'employés à bon escient, de briser les unes après les autres les velléités d'une Infanterie nord-coréenne qui, pourtant, s'apprête à repartir à l'offensive

(1) le M-46 était une version améliorée du M-26 "Pershing" apparu à la fin de la 2ème G.M.

Aucun commentaire: