dimanche 28 août 2011

3096 - éviter un nouvel Anzio

... en janvier 1944, sur le Front italien, les armées alliées s'étaient heurtées de plein fouet à une puissante ligne de défense que la Wehrmacht était parvenue à ériger de la Mer Tyrrhénienne à la Mer Adriatique.

Les assauts frontaux contre cette Ligne Gustav s'étant tous soldés par des boucheries aussi sanglantes qu'inefficaces, l'État-major s'était alors accordé sur un plan audacieux - l'Opération Shingle - proposé par Churchill lui-même, et qui visait à débarquer des troupes au Nord de cette ligne, et plus précisément à Anzio, entre Naples et Rome.

Contre toute attente, et en dépit des craintes exprimées par le général américain John Lucas, qui se voyait ouvertement comme "l'agneau mené à l'abattoir", cette opération, menée par deux divisions le 22 janvier 1944, s'était soldée par un franc succès allié, et une complète et fort désagréable surprise pour les Allemands.

Hélas, Britanniques et Américains avaient eux-mêmes été si étonnés de leur réussite que, craignant à présent d'être tombés dans un piège, ils avaient préféré creuser des tranchées et s'y enterrer plutôt que de marcher directement sur Rome, en sorte que les Allemands, trop contents de l'aubaine, avaient rapidement fini par les encercler, puis à les piéger sur place pendant quatre mois (1)

Triste fin pour un plan brillamment conçu mais irrémédiablement sabordé par un fatal excès de prudence qui avait d'ailleurs valu au général Lucas d'être relevé de son commandement et renvoyé aux États-Unis pour y terminer la guerre dans un bureau.

Un ignominieux affront que MacArthur, lui, s'est juré d'éviter par tous les moyens possibles...

(1) Saviez-vous que... 2020 à 2025

Aucun commentaire: