samedi 20 août 2011

3088 - et pendant ce temps-là, le grand homme

... Taiwan, 29 juillet 1950.

Alors que les combats font rage sur le Front coréen, le général MacArthur, lui, semble bien décidé à allumer un nouveau feu... à Taïwan.

Pour lui, mais aussi, il faut bien le dire, pour une bonne partie de l'État-major américain, la Corée ne constitue en effet que le cheval de Troie d'un complot communiste de bien plus grande envergure, dont la prochaine victime pourrait bien être Taïwan, où Chiang Kaï Chek, qui conserve par ailleurs de nombreux partisans à Washington, n'a toujours pas renoncé à son fantasme de reconquérir la Chine continentale !

Le 29 juillet, sans avertir personne et surtout pas la Maison Blanche, le grand homme et toute sa Cour ont donc débarqué sur l'île rebelle, où Chiang, trop content de l'aubaine, lui a réservé un accueil digne d'un véritable chef d'État en visite officielle !

A Washington, où Truman ne craint rien tant que de se retrouver en conflit ouvert avec Mao, la nouvelle de cette visite est bien évidemment accueillie avec stupeur, et bientôt avec consternation à mesure que parviennent les détails des discours... et des promesses contractées par MacArthur au nom des États-Unis.

Il faut, de toute urgence, envoyer un "pompier", qui se chargera non seulement d'éteindre ce début d'incendie - et les rêves bien trop fous de Chiang - mais aussi de ramener le grand homme à la raison et à une meilleure compréhension de ses véritables responsabilités...

Aucun commentaire: