mercredi 17 août 2011

3085 - le périmètre de Pusan

... bousculées depuis le début du conflit par une armée nord-coréenne à la fois plus nombreuse, plus aguerrie et mieux armée, les troupes américaines n'ont cessé de reculer toujours plus au Sud.

Fin juillet, alors que tout espoir semble désormais perdu, elles n'ont même eu d'autre choix que de retraiter derrière la rivière Nakdong, obstacle a priori peu impressionnant mais qui, pour la première fois depuis le début de cette guerre, offre un certain potentiel défensif et va ainsi délimiter la plus grande partie de ce qu'on appellera bientôt le "Périmètre de Pusan", dernier réduit d'environ 200 kms de long, articulé autour du port homonyme.

C'est en effet par Pusan que se déverse le flot de plus en plus soutenu de soldats, de tanks et de véhicules destinés au Front coréen, et c'est là que va se jouer l'issue de la guerre toute entière...

Toute l'affaire se résume en fait en une course de vitesse entre les Américains qui s'efforcent de débarquer le plus d'hommes et de moyens possibles, et les Nord-Coréens qui cherchent bien évidemment à les en empêcher.

"Il n'y aura pas de second Dunkerque !" - c-à-d de rembarquement - ne cesse de marteler le général Walker qui, comme son nom l'indique (1), ne cesse de courir d'un bout à l'autre du périmètre pour en renforcer les défenses mais aussi galvaniser des soldats démoralisés par une interminable succession de défaites, et de plus en plus inquiets à l'idée de devoir combattre le dos à la mer, et dans un réduit de seulement quelques dizaines de kilomètres carrés.

Mais aussi paradoxal cela puisse-t-il sembler, le dit réduit offre en fait de nombreux avantages, qui vont s'avérer décisifs...

(1) Walker se traduit littéralement par "marcheur"

Aucun commentaire: