lundi 8 août 2011

3076 - les délices de Tokyo

... pour gagner du temps, c'est évidemment du Japon, où stationne depuis 1945 une armée d'Occupation d'environ 200 000 hommes, que vont provenir les premiers bataillons américains destinés à la Corée.

Mais le problème, c'est qu'il existe une énorme différence entre la Paix et la Guerre, et entre de simples troupes d'Occupation et de véritables unités combattantes...

Au Japon, dans un pays vaincu et ruiné, les GI's avaient la vie facile, et une nombreuse domesticité locale - et quasi-gratuite - pour satisfaire tous leurs besoins. Sur le Front coréen, sous la mitraille, dans la boue et le froid, et face à un ennemi bien entraîné et idéologiquement très motivé, la situation va s'avérer fort différente... et beaucoup moins agréable.

Même si on ne peut décemment lui en imputer tout l'odieux, MacArthur n'en porte pas moins une lourde responsabilité dans l'état déplorable où se trouve cette armée américaine qui, en ce début d'été de 1945, a succombé aux délices de Tokyo.

Son attention toute entière portée à la réforme des institutions japonaises, le grand homme a complètement négligé l'entraînement des troupes pourtant placées sous son commandement, en sorte que celles qui vont à présent être expédiées au combat ne sont, selon un journaliste du Chicago Daily News, "pas spirituellement, mentalement, moralement et physiquement préparées à la guerre" (1)

Pour ne rien arranger, et dans la meilleure logique bureaucratique, c'est la 24ème, soit la moins aguerrie des quatre divisions d'Infanterie stationnées au Japon, que l'on va expédier prioritairement en Corée... tout simplement parce qu'elle est cantonnée au Kyushu, c-à-d au plus près des côtes coréennes !

Mais si c'est la moins aguerrie des divisions immédiatement disponibles, c'est aussi la moins bien équipée...

(1) ibid, page 140

Aucun commentaire: