samedi 6 août 2011

3074 - inéquitable

... si la 2ème G.M. avait incorporé un peu plus de huit millions d'Américains sous les drapeaux, soit environ un sur dix-sept, la Guerre de Corée n'en mobilisera guère plus de quatre cents mille, soit environ un sur quatre cents.

Encore les efforts, et surtout les pertes, sont-ils très inégalement répartis parmi ceux-là : dans l'Aviation, les seuls qui risquent véritablement leur vie au-dessus de la Corée sont les pilotes et les navigants, autrement dit une minorité, alors que dans la Marine, l'absence totale d'adversaires nord-coréens ou chinois sur la mer transforme cette guerre en une longue suite de manœuvres navales monotones, où les pertes sont rares, et le plus souvent accidentelles.

La situation est en revanche complètement différente dans l'Infanterie, cette supposée "reine des batailles" où le moral, la solde, mais aussi la simple espérance de survie, sont plus faibles que partout ailleurs.

Dix ans auparavant, les premières études et sondages d'opinion au sein des forces armées, dont les Américains avaient été pionniers, avaient déjà clairement démontré le peu de fierté que les fantassins éprouvaient à l'égard de leur arme (1)

Dix ans plus tard, la situation n'a hélas aucunement changé... d'autant qu'en plus de l'éloignement, du manque de reconnaissance et du sentiment d'injustice déjà évoqués, s'ajoute à présent l'étrangeté - dans tous les sens du terme - de cette Corée qui, d'un point de vue militaire, est probablement un des pires endroits au monde pour mener une guerre...

(1) Saviez-vous que... 2083

Aucun commentaire: