vendredi 5 août 2011

3073 - so far away from the USA

... contrairement à la 2ème G.M., qui avait mobilisé le pays et les média, la Guerre de Corée n'intéresse pas grand-monde aux États-Unis... et va même quasiment disparaître de la carte lorsqu'elle s'engagera, à partir du printemps 1951, dans une interminable et monotone guerre d'attrition qui ne s'achèvera que deux ans plus tard, par la signature de l'Armistice, à Panmunjon, le 27 juillet 1953.

Pour l'Américain moyen, qui savoure les premiers délices d'un long boom économique mais vit désormais dans la hantise d'une guerre nucléaire mondiale, le minuscule conflit coréen a d'autant moins d'importance qu'il se déroule très loin de chez lui, dans un pays dont il n'avait jusque-là jamais entendu parler, et dont il n'a aucune raison de penser que le sort final aura la moindre influence sur son mode et sa qualité de vie.

Et du reste, pourquoi cet Américain moyen devrait-il changer d'opinion quand ses plus hautes autorités nationales, à commencer par le Président Truman en personne, ne cessent pour leur part d'affirmer que la Corée n'est rien d'autre qu'une simple "opération internationale de police", et une opération qui, contrairement à la guerre précédente, ne mobilise que des militaires de carrière et des réservistes, soit finalement pas grand-monde et certainement pas des conscrits.

Mais pour cette minorité de quelques centaines de milliers d'hommes qui, pendant trois ans, va devoir sinon combattre du moins vivre au rythme coréen, pour cette minorité, donc, un tel manque d'intérêt et d'implication de la part de leurs compatriotes restés tranquillement au pays est évidemment difficile à supporter, en particulier chez les fantassins qui, contrairement à leurs camarades de la Marine ou de l'Aviation, doivent supporter l'inconfort de la guerre et l'essentiel des pertes au combat...

Aucun commentaire: