
... Kim Il-Sung est un dictateur communiste qui rêve d'unifier la Corée sous sa seule bannière.
Mais le problème, c'est que Syngman Rhee est un dictateur fasciste qui entretient exactement le même rêve et ne tolère pas davantage la critique et l'opposition.
L'Inmin Gun est une armée sans scrupule, qui n'hésite pas à employer des enfants, mais elle est militairement efficace alors que la ROK, non contente d'être tout aussi brutale, serait quant à elle incapable de survivre, et a fortiori de l'emporter, sans l'aide américaine.
Soulignons-le d'emblée : dans cette guerre, les deux camps rivaux rivalisent surtout d'ardeur pour traquer impitoyablement, et tuer sommairement - et par dizaines de milliers ! - tous ceux qui, à tort ou à raison, sont soupçonnés d'épouser la cause de l'adversaire.

Impossible, dans ces conditions, de distinguer clairement le Bien du Mal pour des fantassins occidentaux qui, s'ils ne participent eux-mêmes que rarement à ce genre de tueries, ferment en revanche presque systématiquement les yeux sur celles dont ils sont témoins ce qui, au bout du compte, revient bel et bien à s'en rendre complice...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire