mercredi 3 août 2011

3071 - où est le Mal ?

... tout au long de la 2ème G.M., les GI's n'avaient jamais éprouvé la moindre difficulté à reconnaître le Bien du Mal.

Dans le premier camp, il y avait naturellement eux-mêmes et leur Président, ainsi que les différents alliés de l'Amérique - en ce compris les Soviétiques du pourtant fort peu démocrate Joseph Staline - et, bien entendu, les différentes pays que l'on délivrait de l'occupation ennemie, sous les vivats des foules reconnaissantes.

Identifier le Mal était plus facile encore tant Hitler et Tojo, la Gestapo et la Kempeitaï, la SS et les kamikazes, les camps de la Mort allemands et la Death March des Philippines, l'incarnaient à merveille.

Mais en Corée, l'affaire est autrement plus complexe !

Kim-Il-Sung a beau être un dictateur sanguinaire, personne, dans les rangs américains, ne le prend pour un nouvel Hitler. Et si l'Inmin Gun passe à juste titre pour une armée d'agression, personne ne la voit sérieusememt menacer les intérêts vitaux des États-Unis ni, a fortiori, le sol américain lui-même.

Et s'ils n'en sont pas encore au point de se remettre personnellement en question, ou de contester les choix stratégiques de leur Président et l'idéologie politique de leur propre nation, ces mêmes GI's doivent en revanche déployer de véritables trésors d'imagination pour faire entrer Syngman Rhee, et l'armée sud-coréenne, dans le camp du Bien...

Aucun commentaire: