mardi 2 août 2011

3070 - l'injuste part du fardeau

... pour les soldats occidentaux, et en particulier pour les soldats américains qui constituent l'essentiel des effectifs, la Guerre de Corée apparaît pour le moins incompréhensible.

Il y a d'abord l'éloignement, non seulement géographique mais aussi, et peut-être surtout, culturel

Car comment comprendre ces énigmatiques Coréens que tout, à commencer par la langue, sépare des coutumes et des valeurs américaines, et qui en plus de ne manifester aucune reconnaissance, sont peut-être des agents communistes sous couverture... et font en tout cas tout ce qui est en leur pouvoir pour se soustraire à leur juste part du fardeau.

Sur le papier, l'armée sud-coréenne comptera jusqu'à 600 000 hommes, soit près de 20 % de plus que les effectifs américains à leur sommet, mais sur le terrain, la réalité est toute autre puisque la ROK de Syngman Rhee - comme avant elle le Kuomintang de Chiang Kaï-Shek et bientôt l'ARVN de Ngo Dinh Diem puis Nguyen Van Thieu - compte avant tout sur l'aide américaine, et sur les soldats américains, pour gagner cette guerre qui devrait pourtant être la sienne.

Comme le Kuomintang ou l'ARVN, la ROK héberge certes quelques unités d'élite dont le courage et le dévouement à la cause ne souffrent aucune discussion, mais celles-ci ne sont hélas que les exceptions qui confirment la règle, une règle où désertions et inefficacité règnent en maîtres depuis le début du conflit, et continueront à le faire jusqu'à sa fin.

Analphabètes, sous-payés, et enrôlés contre leur gré, les soldat sud-coréens n'ont en général aucun désir de se battre, et aucune envie d'être là, alors que leurs officiers sont trop souvent, et selon l'opinion-même de leurs alliés américains, "des opportunistes vénaux qui utilisent leurs nouveaux pouvoirs à des fins personnelles" et chez qui "le vol, la corruption, le chantage et les pots-de-vin sont monnaie courante" (1)

(1) Halberstam, op cit, page 83


Aucun commentaire: