lundi 1 août 2011

3069 - un difficile retour sur terre

... revenons à présent sur Terre, où les fantassins partagent au moins un point commun avec les aviateurs : ce sont eux aussi, bien souvent, des vétérans de la guerre précédente.

Mais dans leur cas, cette expérience préalable des combats s'avère finalement plus un handicap qu'un atout : à peine cinq ans après la fin d'un conflit auquel l'immense majorité de leurs contemporains a échappé (1), ceux-ci, réservistes ou pas, estiment en effet - non sans raison - que leur pays leur demande beaucoup - et probablement beaucoup trop - en exigeant d'eux qu'ils reprennent du service et risquent à nouveau leur unique et précieuse vie dans un conflit non seulement lointain mais cette fois parfaitement incompréhensible.

En décembre 1941, ces mêmes GI's, beaucoup moins motivés que les marins et a fortiori que les aviateurs, ces mêmes GI's ne s'étaient déjà engagés dans la guerre qu'à reculons (2), uniquement contraints et forcés par les événements, et avec la ferme intention d'en faire le moins possible et de rentrer le plus vite possible chez eux.

Mais s'ils n'avaient jamais vraiment cru à la grande "Croisade pour la Démocratie" inlassablement martelée par le gouvernement Roosevelt, ce conflit-là avait au moins eu le mérite d'être populaire, ou en tout cas facile à comprendre : c'est le Japon qui les avait attaqué, à Pearl Harbour, en sol américain, le 7 décembre 1941, et c'est l'Allemagne qui leur avait ensuite déclaré la guerre, quatre jours plus tard.

Dans le Pacifique, ils avaient dû combattre un ennemi que fanatisme et brutalité, particulièrement à l'égard des prisonniers américains, rendaient aisément haïssable. En Europe, ils avaient pu compter sur la reconnaissance des peuples libérés, des peuples culturellement et ethniquement semblables à eux et qui, même après avoir été durement bombardés, n'avaient jamais manqué de leur faire un triomphe.

Tout le contraire de la Corée...

(1) à son apogée, en 1945, l'armée américaine ne comptait que 8 millions d'hommes, soit moins d'un habitant sur dix-sept
(2) Saviez-vous que... 2084

Aucun commentaire: