
... très (trop ?) nombreux dans le ciel de Corée, volant relativement peu (et jamais très longtemps), astreints (dans leur immense majorité) à des missions d'attaques au sol aussi indispensables que peu glorieuses, les pilotes de chasse occidentaux ont d'autant moins de chances de se constituer un "palmarès" de Mig-15 que ceux-ci, limités tant par leur faible autonomie que par des ordres très stricts, ne s'aventurent guère au-delà du Yalu.
Mais la Nature humaine étant ce qu'elle est, les dits pilotes, nourris au risque et dopés à l'adrénaline, font tout ce qu'ils peuvent pour augmenter leurs chances,... quitte pour cela à enfreindre délibérément les ordres qui leur interdisent de s'aventurer au Nord de ce même Yalu, c-à-d en territoire chinois, d'où les Mig décollent et reviennent se poser après chaque vol !

Et comment en vouloir à ces hommes, spécialement sélectionnés pour leur agressivité et entraînés pendant des années à rechercher le combat à outrance, comment leur en vouloir de ne pas comprendre, et de ne pas accepter, les "règles d'engagement" qu'on leur impose, ces invraisemblables règles - nous y reviendrons - qui ne font que multiplier les interdits et leur imposent presque de voler en permanence avec un avocat sur leur aile...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire