samedi 30 juillet 2011

3067 - double manque

... à lui seul, Francis Stanley Gabreski résume les deux problèmes majeurs rencontrés par les pilotes de chasse occidentaux en Corée : le manque d'appareils ennemis sur lesquels se faire les canons... et la trop faible durée de leur propre séjour au Front.

En Europe, lors de la guerre précédente, Gabreski s'est vu attribuer 28 victoires en 166 sorties seulement (1) avant qu'un douloureux contact avec le sol, lors d'une opération de strafing le 20 juillet 1944, n'expédie son P-47 "Thunderbolt" au paradis de la ferraille, et lui-même au repos forcé... dans un camp de prisonniers allemand.

Libéré par les Soviétiques en avril 1945, puis rendu à la vie civile en avril 1946, Gabreski est rappelé au service actif un an plus tard, découvre la réaction sur le F-80 "Shooting Star", avant d'être finalement converti sur F-86 "Sabre".

Arrivé en Corée en juin 1951, il devra cependant attendre un mois, et sa cinquième mission, avant de pouvoir enfin abattre son premier Mig.

Mais les Mig ne faisant que de rares et brèves incursions au-delà du Yalu avant de réintégrer leurs bases, par ailleurs toutes situées en Chine,... c-à-d là où les "Sabre" ont l'interdiction formelle d'opérer - nous y reviendrons - son palmarès, mais aussi celui de tous ses camarades logés exactement à la même enseigne, ce palmarès aura bien du mal à s'étoffer : son deuxième Mig ne lui sera en effet accordé qu'en septembre, et le troisième en octobre.

En juin 1952, parvenu au terme de son "tour d'opérations" (2), et cloué au sol depuis la mi-mai, Gabreski sera définitivement rapatrié aux États-Unis, après n'avoir obtenu qu'un modeste total de 6.5 victoires sous le ciel de Corée...

(1) par comparaison, le légendaire Erich Hartmann fut crédité de 352 victoires en 1 500 sorties, loin devant le Français Pierre Clostermann (33 sur 432), ou le Russe I.N. Kojedoub (62 victoires sur 330)
(2) à ce sujet : Saviez-vous que... Baa-Baa Black Sheep

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