jeudi 28 juillet 2011

3065 - Mig Alley

... pendant plus de deux ans, dans ce qu'on appellera bientôt la "Mig Alley", les deux camps vont se livrer une lutte sans merci pour le contrôle de l'espace aérien au-dessus du Yalu, ce fleuve par lequel transite le matériel et les renforts chinois destinés à la Corée du Nord.

Aujourd'hui encore, les débats font rage sur le point de savoir lequel des deux camps a finalement remporté cette bataille, et la querelle n'en est pas moins vive quant aux qualités respectives des deux principaux protagonistes, le Mig-15 Soviétique et le F-86 "Sabre" américain.

Mais s'il est un point sur lequel les pilotes s'accordent, c'est sur la relative inadéquation de leur armement en regard de la tâche à effectuer.

Conçu pour intercepter et détruire les gros B-29 américains, dont l'URSS a réussi à obtenir trois exemplaires (1) avant de les copier sous la forme du Tupolev Tu-4, le Mig-15 est optimisé pour la haute altitude et dispose d'un puissant armement de trois canons (2 x 23 et 1 x 37mm) efficaces contre les dits bombardiers mais surdimensionnés et souffrant de surcroît d'une cadence de tir bien trop lente pour affronter des chasseurs à réaction.

Avec ses six mitrailleuses de 12.7mm (qui contrairement aux canons du Mig sont d'une fiabilité exemplaire), la cadence de tir n'est pas un problème pour le F-86, mais la portée et la puissance de ces armes, aux vitesses où se déroulent les combats, sont en revanche très insuffisantes, ce qui contraint à tirer des centaines de projectiles avant d'en voir un ou deux s'écraser enfin contre la cellule du Mig,... avec des effets rarement décisifs, vu la robustesse de ce dernier.

(1) en 1944, trois B-29 opérant contre le Japon durent faire une escale forcée en Sibérie. L'URSS étant alors neutre, les avions furent internés et jamais rendus à leurs propriétaires.

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